

Spotify continue de renforcer sa place dans l’écosystème musical français avec la publication de Loud & Clear France, son rapport annuel sur l’économie du streaming. En 2024, la plateforme a reversé près de 300 millions d’euros de redevances aux artistes français, un chiffre record en hausse de 18 % par rapport à l’an dernier. Cette performance illustre non seulement la vitalité de la scène hexagonale, mais aussi l’impact croissant du streaming dans la rémunération des artistes.
Ce rapport met en lumière une dynamique particulièrement forte du côté des indépendants, qui reçoivent deux tiers des revenus générés en France, bien au-dessus de la moyenne mondiale. Un signal fort d’un marché plus ouvert, plus diversifié et plus accessible. Les artistes qui vivent de leur musique sont aussi de plus en plus nombreux : ils sont quatre fois plus qu’en 2017 à dépasser les 100 000 euros de revenus, preuve que la plateforme ouvre de vraies opportunités économiques.
Côté écoute, le rap reste roi, suivi par la pop française et internationale, l’électro et la variété. Le public français se distingue par sa curiosité : plus de 12 millions d’heures d’écoute chaque jour, et 1,4 milliard de playlists créées.
Autre tendance majeure : l’explosion des artistes féminines françaises, dont les écoutes ont bondi de 15 % en France et de 26 % à l’international. Figures montantes ou confirmées comme Aya Nakamura, Zaho de Sagazan ou Clara Luciani participent à cette dynamique positive.
Avec près de 60 milliards de dollars reversés à l’industrie musicale depuis sa création, Spotify affirme son rôle moteur dans la transformation du secteur. Le streaming s’impose désormais comme une voie incontournable pour faire vivre la musique et ses créateurs.
Spotify continue de renforcer sa place dans l’écosystème musical français avec la publication de Loud & Clear France, son rapport annuel sur l’économie du streaming. En 2024, la plateforme a reversé près de 300 millions d’euros de redevances aux artistes français, un chiffre record en hausse de 18 % par rapport à l’an dernier. Cette performance illustre non seulement la vitalité de la scène hexagonale, mais aussi l’impact croissant du streaming dans la rémunération des artistes.
Ce rapport met en lumière une dynamique particulièrement forte du côté des indépendants, qui reçoivent deux tiers des revenus générés en France, bien au-dessus de la moyenne mondiale. Un signal fort d’un marché plus ouvert, plus diversifié et plus accessible. Les artistes qui vivent de leur musique sont aussi de plus en plus nombreux : ils sont quatre fois plus qu’en 2017 à dépasser les 100 000 euros de revenus, preuve que la plateforme ouvre de vraies opportunités économiques.
Côté écoute, le rap reste roi, suivi par la pop française et internationale, l’électro et la variété. Le public français se distingue par sa curiosité : plus de 12 millions d’heures d’écoute chaque jour, et 1,4 milliard de playlists créées.
Autre tendance majeure : l’explosion des artistes féminines françaises, dont les écoutes ont bondi de 15 % en France et de 26 % à l’international. Figures montantes ou confirmées comme Aya Nakamura, Zaho de Sagazan ou Clara Luciani participent à cette dynamique positive.
Avec près de 60 milliards de dollars reversés à l’industrie musicale depuis sa création, Spotify affirme son rôle moteur dans la transformation du secteur. Le streaming s’impose désormais comme une voie incontournable pour faire vivre la musique et ses créateurs.
Spotify continue de renforcer sa place dans l’écosystème musical français avec la publication de Loud & Clear France, son rapport annuel sur l’économie du streaming. En 2024, la plateforme a reversé près de 300 millions d’euros de redevances aux artistes français, un chiffre record en hausse de 18 % par rapport à l’an dernier. Cette performance illustre non seulement la vitalité de la scène hexagonale, mais aussi l’impact croissant du streaming dans la rémunération des artistes.
Ce rapport met en lumière une dynamique particulièrement forte du côté des indépendants, qui reçoivent deux tiers des revenus générés en France, bien au-dessus de la moyenne mondiale. Un signal fort d’un marché plus ouvert, plus diversifié et plus accessible. Les artistes qui vivent de leur musique sont aussi de plus en plus nombreux : ils sont quatre fois plus qu’en 2017 à dépasser les 100 000 euros de revenus, preuve que la plateforme ouvre de vraies opportunités économiques.
Côté écoute, le rap reste roi, suivi par la pop française et internationale, l’électro et la variété. Le public français se distingue par sa curiosité : plus de 12 millions d’heures d’écoute chaque jour, et 1,4 milliard de playlists créées.
Autre tendance majeure : l’explosion des artistes féminines françaises, dont les écoutes ont bondi de 15 % en France et de 26 % à l’international. Figures montantes ou confirmées comme Aya Nakamura, Zaho de Sagazan ou Clara Luciani participent à cette dynamique positive.
Avec près de 60 milliards de dollars reversés à l’industrie musicale depuis sa création, Spotify affirme son rôle moteur dans la transformation du secteur. Le streaming s’impose désormais comme une voie incontournable pour faire vivre la musique et ses créateurs.