Vice Reports « Yulin : entre tradition culinaire et barbarie »

Pour certains, le chien est le meilleur ami de l’homme. Pour d’autres, il est un mets à savourer en famille ou entre amis. Notamment à Yulin (Chine), une ville où les habitants sont connus pour leur goût prononcé pour la viande canine. Cette ville du sud-est de la région autonome de Guangxi accueille chaque année l’un des festivals les plus controversés au monde : le festival de la viande de chien de Yulin. Ainsi, chaque 21 juin, la ville célèbre le solstice d’été… en consommant des milliers de chiens et chats.

Selon les autorités, 10 000 chiens et 4 000 chats sont abattus lors de festival pour le moins particulier. Des chiffres qui sont d’ailleurs contestés par les associations chinoises de défense des animaux pour lesquelles ceux-ci s’élèvent plutôt à 40 000 chiens et 10 000 chats.

Mais plus que les chiffres, ce sont les conditions effroyables dans lesquelles les bêtes sont traitées. Comme on peut le voir sur les dizaines de vidéos postées par les militants de la cause animale. Les chiens sont transportés dans des conditions invraisemblables, parfois arrachés illégalement à leurs propriétaires par des ramasseurs professionnels; les chiens sont parqués dans des hangars insalubres faisant office d’élevage-abattoirs clandestins. Puis ils sont abattus en masse pour être vendus dans les étalages du marché de la ville.

Malgré la multiplication des polémiques et l’opposition farouche des associations des défenseurs de la cause animale du monde entier, le festival de viande canine de Yulin continue de se dérouler chaque année. Et cela alors même que les autorités et notamment le gouvernement local de Yulin s’étaient prononcé pour un arrêt.

Les équipes de Vice Reports se sont rendues à Yulin afin d’enquêter sur ce festival controversé, véritable acte de barbarie pour certains, coutume ancestrale pour les habitants de cette ville.

Attention, certaines images visibles dans le documentaire peuvent heurter la sensibilité des personnes non-averties.

NEWSLETTER