Nike et la culture running

La marque Nike a apporté un nouveau souffle à la culture streetwear et notamment par la sneakers. Désormais, cet engouement autour de la chaussure résonne particulièrement avec le nom de cette marque. Au loin, voici un groupe de runners, sillonnant le bitume, les terrains verts ou les terrains vagues. On vous parie que plus d’une personne sur deux porte une paire de running de chez Nike. En attendant de les voir approcher, Cyclones Mag vous propose une idée de ce que la marque Nike a initiés pour la culture running.

L’initiative sportive par HTM

Cet apport de la marque Nike a été opéré par les sportifs eux-mêmes. La performance est au cœur du processus de création de la chaussure. Il suffit de constater l’ensemble des gammes pour sportifs (Jordan, Lebron) et leurs différents représentants (Allyson Felix, Bouabdellah Tahri) en running afin de distinguer la marque à la virgule de ses concurrents. Cette idée de performance est l’objectif principal, une course contre-la-montre vers la victoire ou le dépassement de soi. Au delà de l’image, c’est le processus innovant qui permet d’expliquer cet attrait pour la gamme running. L’innovation passe par l’évolution, c’est la recherche des meilleurs produits possible pour les runners. Les gammes de produits existent en masse – Flyknit Lunar2, Nike Air Max Fkyknit – toutes dérivées de modèles presque obsolètes pour le public. Ce sont alors des apports techniques nouveaux pour l’effort physique. Toutefois, cette évolution se distingue de la révolution. Celle-ci est en marche depuis de nombreuses années chez Nike grâce aux modèles phares identifiables auprès de tous les runners. Aussi, l’équipe de designers fait le maximum afin de prendre en considération les demandes des sportifs ou même des clients. L’ensemble des modèles Nike sont le fruit d’un travail commun d’un trio omniprésent chez Nike. On les appelle HTM : Mark Parker, PDG de la marque Nike, le designer Tinker Hatfield et le consultant en création Hiroshi Fujiwara. En outre, la marque Nike propose des courses de running dans le cadre de son initiation sportive. Tous niveaux confondus et ce deux fois par semaine, Nike propose sur sa page facebook des sessions de running afin de partager un moment pour se détendre autour d’un parcours d’environ 5km. Durant cette distance, la rue vous appartient. Vous prenez possession de cet environnement pour vous défouler et vous dépasser en groupe. Cette culture du run, Nike a beaucoup contribué à façonner une image de sportif en coordination avec son élément urbain. Dès lors, quoi de mieux que de porter ses chaussures même en ville ?

Du running au lifestyle

On peut considérer que dans notre société actuelle, en terme de mode, le client recherche une esthétique particulière tout en étant dans un confort absolu. Alors, cette synthèse d’éléments se retrouve aujourd’hui dans la sneaker. Tout le monde possède une paire de sneakers dans son armoire à chaussures, voire plusieurs. Lorsque l’on pense sneakers, la marque Nike intervient inconsciemment pour illustrer cette culture devenue populaire. On pense alors à la Air Max 1, la Nike Cortez, la Nike Air Force One. Désormais, même les chaussures pour la course deviennent des accessoires stylistiques afin de flamber sur les rues piétonnes. Comptez le nombre de Flyknit, Roshe Run ou autres Inneva aux pieds de ces fashionistas, portant une attention particulière aux chaussures à chacun de leur pas. De plus, au delà de la chaussure, c’est également le choix des motifs ou coloris des modèles qui atteignent les clients au point de les porter à la ville. Ces couleurs sont uniques, à la fois originales sans être véritablement ostensibles à l’œil. En outre, la personnalisation de la chaussure fait partie intégrante de cette mainmise de la marque, permettant aux clients de participer au processus créatif de sa propre paire. Ajoutons que la performance nous accompagne tout le temps, quelque soit la paire de chaussure que l’on porte. Le Nike Fuelband permet de calculer les distances parcourues et permet d’atteindre ses objectifs sportifs. Alors, même si les chaussures de run ne sont pas portées, ce bracelet se charge de dynamiser votre journée.

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