Les sorties Rap en 2016 (Info)

L’année rap 2015 fut pour beaucoup une année faste en projets, aussi bien en France qu’aux États-Unis. S’il est évidemment impossible de se prononcer sur l’année 2016, tant en quantité qu’en qualité, on peut déjà saliver sur les prochaines sorties annoncées et/ou espérées. Et encore une fois il y en aura pour tous les goûts. Entre rappeurs confirmés et jeunes loups aux dents longues, egotrip et rap « à texte », old-timers et nouvelle génération, rap français et américain, toutes les sensibilités seront respectées. Voici donc une sélection non exhaustive des projets 2016 à venir.

Pusha T a fini 2015 en beauté en sortant son deuxième album solo et pourtant le troisième devrait sortir très prochainement. Intitulé King Push, il est prévu en avril, comme l’a révélé l’ancienne moitié du groupe Clipse dans une interview accordée à DJ Enuff. Au cours du même entretien, il a aussi déclaré qu’un nouvel album de Big Sean verrait le jour cette année. Mais dans l’écurie G.O.O.D. Music, le projet le plus attendu est celui de Kanye West. Si le nom, Swish, est déjà connu, la date, elle, est loin d’être arrêtée. Mais l’espoir est permis après un tweet dans lequel le rappeur de Chicago demande à ce qu’on le laisse tranquille jusqu’à ce qu’il finisse son album.

Les douze derniers mois furent chargés pour Drake et on espère que les prochains le seront aussi avec un nouvel album, View from The 6, trois ans après l’excellent Nothing Was The Same. Deux rappeurs qui ont vu leur nom associé à l’artiste canadien devraient eux aussi être actifs. Future tout d’abord dont pas moins de deux mixtapes sont annoncées (Beast Mode 2 & 3), et Meek Mill qui, après son beef (perdu?), doit donner une suite à sa série de mixtape Dreamchasers avec un quatrième volet.

Pour les plus anciens, il y aura aussi de quoi faire avec notamment les albums de deux membres du Wu-Tang, GZA et Ghostface Killah. L’auteur de Liquid Swords devrait sortir Dark Matter, un album conceptuel, tandis que son compère Ghost, toujours aussi prolifique, continue dans les collaborations avec des producteurs. Après Adrian Younge (Twelve Reasons To Die I & II), c’est au tour de MF DOOM de s’associer à celui que l’on surnomme parfois Tony Starks pour un album en commun intitulé Swift & Changeable. Toujours à New-York et au rayon collab, celle entre Cam’Ron et A-Trak devrait, on l’espère, accoucher de l’EP Federal Reserve, après la mise en bouche que fut « Dipshit ». Après une année passée sur les routes à jouer, peut-être trouveront-ils le temps de finaliser leur projet.

De l’ancien et du nouveau aussi en France

Le rap français ne sera pas en reste pour cette année 2016. Après le carton de Nekfeu, son pote et compère de L’Entourage, Alpha Wann, s’apprête à sortir dans quelques jours son EP Alph Lauren 2, dont le premier extrait « 1,2,3 » est déjà disponible. Un nouvel album d’1995, dont les deux emcees font partie,  serait aussi en préparation d’après les dires d’Hologram Lo, le DJ du groupe. Encore une année riche en perspective pour les membres de 1995/L’Entourage/S-Crew (rayer la mention inutile).

Parmi les rappeurs dits de la « nouvelle génération » plusieurs albums devraient voir le jour, après un premier long format pour certains ou des séries d’EP pour d’autres. Dans la première catégorie, on retrouve Joke et la MZ. Le MC de Montpellier et le groupe parisien essaieront de faire mieux que leur premier effort mitigé, tant dans les ventes que dans la critique. S’il n’y a toujours pas de nom pour le nouveau Joke, l’album de la MZ devrait s’appeler La Dictature, une référence au surnom de leur manager, Davidson. Dinos Punchlinovic avec Imany et S. Pri Noir avec État d’S. Pri essaieront quant à eux de transformer l’essai, en passant le cap du premier album après des EP bien reçus.

Un vent de 90’s soufflera dans les bacs en France en 2016. Entre Passi, Les Sages Poètes de la Rue, Kohndo ou les Neg’ Marrons, il y aura de quoi faire. Si pour le premier rien n’est sûr quant à son possible album Ma Bande Originale, en ce qui concerne les Sage Po et KOH, il n’y a que très peu de doutes. Le groupe de Boulogne-Billancourt, via un post de Zoxea sur sa page Facebook, a annoncé que l’album était prêt. La possibilité d’un duo avec le Ministère A.M.E.R. a même été évoquée. Quant à l’ancien membre de la Cliqua, il a balancé le mois dernier le premier extrait de son album à venir qui s’appellera Intra Muros. Enfin les Neg’ Marrons devraient revenir avec un nouvel opus appelé Valeur Sûre. Ce n’est apparemment pas encore l’heure du bilan pour le duo formé par Jacky et Ben-J.

Vous l’aurez compris, 2016 risque d’être une année chargée en sortie, mais avec les désormais traditionnels reports et autres effets d’annonce, les sorties surprises ou les retours d’anciens, prédire la sortie d’un disque n’est pas une science exacte et relèverait presque de la loterie. Il y aura des déceptions, des confirmations, des surprises, bonnes et mauvaises, mais le « rap game » – et pas que – est ainsi fait.

Et vous quel projet attendez-vous le plus pour cette nouvelle année ?

Autres albums prévus/attendus/espérés :

  • 50 Cent – Street King Immortal
  • A2H – Libre
  • Action Bronson – Blue Chips 7
  • A$AP Ferg – Always Strive and Prosper
  • Elzhi – Lead Poison
  • Ice Cube – Everything’s corrupt
  • Jay Electronica – Act II: Patent of Mobility
  • L.O.A.S – Tout me fait rire
  • Nakk Mendosa – Darksun 2
  • Run The Jewels – Run The Jewels 3
  • Rohff – Surnaturel
  • Slaughterhouse – Glass House
  • Vic Mensa – Traffic
  • Wiz Khalifa – Project Khalifa
NEWSLETTER