GRAFFUTURISM-PARIS : Exposition collective du 20 avril au 18 mai 2013

 

Riche de cinquante ans d’histoire, le graffiti est un mouvement artistique contemporain. Aujourd’hui celui-ci se fractionne, évolue et fait naitre de nouvelles esthétiques. C’est dans ce contexte que la galerie Openspace organise GRAFFUTURISM-Paris, un cycle d’expositions réunissant 25 artistes internationaux s’étant émancipés du graffiti traditionnel. Abstraction, lignes de fuite et géométries sur toiles ou sur murs seront mises en lumière du 20 avril au 18 mai 2013.

(HENSE, Performance murale à Washington – crédit photo Hense)

 

UN MOUVEMENT D’ART CONTEMPORAIN

Graffuturism est le terme qu’a inventé l’artiste Poesia, fondateur du site internet éponyme, afin de définir d’une manière sensible le travail d’un groupement d’artistes tous issus du graffiti mais usant de techniques et mediums différents. Un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur sur la scène internationale. Depuis 2010, plusieurs évènements ont déjà eu lieu entre Glasgow, Londres, Miami et Los Angeles.

Dans une perspective de découverte, la galerie Openspace a souhaité approfondir la richesse de ce mouvement, et par là-même montrer une sélection d’artistes que l’on voit rarement (voire aucunement) en France.

LE CYCLE ARTISTIQUE D’OPENSPACE

Graffuturism-Paris est le premier volet de plusieurs cycles d’exposition à venir chez Openspace s’intéressant aux différents grands mouvements inhérents à l’art contemporain urbain. Dans une mise en perspective historique et dans un format didactique, Openspace présente une première exposition collective montrant les différentes facettes du mouvement à travers la mise en lumière de 20 artistes français et internationaux. Suite à cela, quatre expositions solo permettent d’approfondir le rapport à ce mouvement et d’en comprendre les différents enjeux stylistiques.

Dans cet esprit, la Galerie Openspace publie un catalogue d’exposition présentant sa sélection d’artistes, avec un texte d’introduction du critique d’art Daniel Feral.

(TANC, Sans titre, technique mixte sur toile, 2012 – crédit photo Tanc)

 

LA GALERIE OPENSPACE

Situé dans un quartier populaire et branché, à deux pas de la place de la Nation, Openspace est la nouvelle galerie de l’art contemporain urbain à Paris. Fondé en septembre 2012, cet espace a pour vocation de créer un lien entre oeuvres, artistes et public. En invitant, pour des expositions et des rencontres, des artistes pionniers ou en plein essor de la scène graffiti et street art, les fondateurs d’Openspace, Samantha Longhi et Nicolas Chenus – aussi respectivement rédactrice en chef et fondateur, directeur de pubication de Graffiti Art magazine – désirent partager leurs découvertes et leur connaissance aigüe de cette forme d’art.

Pro176, Tilt, Stéphane Moscato, Jana & Js, Smash 137 et Yazesont les artistes représentés par la galerie. Celle-ci a aussi ouvert ses portes lors de ses événements à des artistes tels qu’Ernest Pignon-Ernest, Rero, Katre, Btoy ou encore le crew des VMD

 

 

(JAYBO MONK Breaking Silence, aérosol et encre sur toile, 100 x 120 cm, 2013 – courtesy Galerie Openspace)

 

Programmation :

20 avril – 18 mai 2013 / exposition collective

Vendredi 19 avril de 10h00 à 12h00 : Petit-déjeuner presse – visite guidée Samedi 20 avril de 16h00 à 20h00 : Vernissage en présence des artistes

25 mai – 06 juin 2013 / Augustine Kofie

Samedi 25 mai de 16h00 à 20h00 : Vernissage en présence de l’artiste signature de la version française inédite de sa monographie publiée par Openspace

08 juin – 20 juin / Rae Martini

Samedi 08 juin de 16h00 à 20h00 : Vernissage en présence de l’artiste + traiteur italien Il Cappricio

22 juin – 04 juillet / Pro176

Samedi 22 juin de 16h00 à 20h00 : Vernissage en présence de l’artiste + traiteur italien Il Cappricio

06 juillet – 31 juillet : Doze Green

Samedi 06 juillet de 16h00 à 20h00 : Vernissage en présence de l’artiste

Du 20 avril au 31 juillet

Des performances murales seront réalisées par les artistes invités dans différents lieux (encore secrets) de Paris. Des dédicaces et des rencontres seront proposées chez Openspace tout au long de ce cycle les samedis 27 avril, 4 mai, 11 mai et 18 mai 2013. 

 

 


NEWSLETTER