Focus on : Esther Lobo

Nouveau coup de coeur. Pour l’une de ses dernières collections de photos, intitulée Rorschach Food, Esther Lobo, photographe basée à Madrid, a utilisé divers aliments – principalement des condiments et des liquides comme de la moutarde, de la sauce tomate ou de crème glacée – pour créer des séries d’images en symétrie. Inspirée par le test de Rorschach (test de psychologie), elle a alors créé des mosaïques en laissant couler de la nourriture liquide sur des plaques flexibles. Les plus vicieux iront dire que Photoshop permet facilement de créer de telles symétries. Seulement, Esther Lobo s’est attelé à ce travail manuellement ! Pliant chaque plaques en son centre après avoir posé le liquide, elle ajoute par la suite l’emballage alimentaire afin d’ajouter une autre dimension, plus psychologique. A chacun alors son interprétation du résultat. Qu’y voyez-vous ?

 

« J’ai créé chaque image comme un jeu de forme, de texture et de couleur et j’ai toujours pensé à leur position dans la composition finale, en essayant toujours d’équilibrer le tout » 

 

Si Esther Lobo s’est basée sur le test de Rorschach, c’est par simple but artistique. Utilisant les méthodes de ce psychiatre du début du XXème siècle, dont elle a emprunté l’idée d’illusion d’optique par les moyens de planches et de taches, elle permet d’imposer ses créations personnelles, tout en laissant à chacun sa propre interprétation.

 

NEWSLETTER