Album Review #8 Wu Tang Clan « A Better Tomorrow »

Album Review #8 Wu Tang Clan A Better Tomorrow

Wu Tang Clan revient en force avec son album A Better TomorrowLe crew new-yorkais se fait rare au complet, car chaque membre mène sa carrière solo et les embrouilles sont fréquentes entre les fortes personnalités qui composent ce groupe de légende (Raekwon ne voulait plus travailler avec RZA car il critiquait les choix musicaux qu’il avait pris). Néanmoins, ils ont réussi à mettre tous leurs griefs de côté pour se reformer pour nous délivrer cet album (7 ans après le dernier projet commun).

On retrouve donc tous les membres du groupe sauf le défunt Old Dirty Bastard (décédé en 2004). RZA est toujours à la baguette côté production. Method ManRaekwon et Ghostface (et tous les autres) pour les parties rappées. Wu Tang Clan c’est avant tout un groupe mythique qui a influencé le Hip Hop, c’est peut être le plus grand groupe de ce mouvement. Les bases musicales et caractéristiques du collectif sont présentes sur cet album, on reconnait certains samples des anciens albums et il y a toujours la pâte asiatique qui traîne.

« Ron O’Neil » est une chanson pleine d’espoir qui sonne encore plus vrai dans le contexte actuel, avec le non lieu pour le policier qui a tué Mike Brown à Ferguson. Petit rappel des faits, Mike Brown est un adolescent noir, qui a été tué par un policier blanc en plein jour alors qu’il était non armé. Une bonne partie de la communauté américain s’est alors indigné et on suivit des manifestations, hier ce policier n’a pas été condamné.

Le thème central de l’album est caractérisé par le changement que nous devons faire pour avoir un monde meilleur pour nos enfants. Ils veulent diaboliser la violence, pas seulement policière mais celle du quotidien qui gangrène la jeunesse américaine (et mondiale). C’est un beau message de paix et d’amour !

Nous sommes heureux de retrouver le Wu Tang Clan avec cet album qui est un prolongement de tout ce qu’ils ont fait pour l’instant, on est dans la même veine que les précédents albums que ça soit d’un point de vue musical ou les phases rappées par les nombreux MC. L’album est en écoute gratuite et illimitée, ils ont voulu faire un cadeau en avance à leurs fans pour Thanksgiving. Vous pouvez retrouver le lien ici.

NEWSLETTER