Album Review #3 Kele « Trick »

Kele_-_Trick

Kele Okereke alias Kele, est le chanteur du groupe Pop/Rock britannique Bloc Party. Il mène en parallèle une carrière solo très riche et vient de sortir son second album Trick. Cet album est plus abouti que son premier The Boxer (sorti en 2010) à mon goût, on y retrouve d’ailleurs quelques uns des éléments qui ont fait le succès de Bloc Party.

Cet album est un peu curieux car Kele se met en retrait, il chante sur ces morceaux mais parait distant laissant parfois la tâche principale à d’autres (aux guests notamment). Le chanteur d’origine nigériane a misé sur un album cohérent, les chansons sont dans l’ensemble construites sur une dynamique commune. On ne retrouve pas vraiment l’énergie des anciens morceaux de Bloc Party, mais on a bien cette voix douce et suave qui nous transporte. L’album est agréable à écouter, et je dois dire très apaisant, le temps file sans qu’on ne le remarque.

« Closer » commence avec une mélodie de guitare toute douce, tout s’enchaîne lentement jusqu’au moment où Kele se met à chanter. Sa voix se mêle parfaitement aux instruments sans vraiment emballer encore le morceau. Le refrain est plus énergique grâce à la voix féminine qui vient lui prêter main forte. C’est l’opposition entre le refrain et le couplet qui rendent le titre spécial, c’est une opposition classique pour les morceaux de ce style, on commence sur quelque chose de doux et mélancolique pour redonner de la vigueur sur le refrain. Simple et efficace.

« Humour Me » ressemble vraiment à du Bloc Party avec un côté plus électro. Le beat est entraînant, le genre de son que l’on retrouve beaucoup en ce moment en Angleterre. L’électro s’invente dans tous les genres musicaux, mais Kele n’en fait pas excès et reste un chanteur pop.

Pour résumer, Trick est un bon album qui garde une ligne de conduite sur toutes ses chansons. Elles s’enchaînent facilement, mais ont tendance à se ressembler. Il s’agit d’un album très apaisant malgré tout, que je vous invite à écouter si vous cherchez un peu de tranquillité en ce doux mois d’octobre.

Pour retrouver nos précédentes Album Review, c’est par ici.

A PROPOS
Cyclones Magazine est un webzine français spécialisé dans la culture urbaine, ou street culture, dans lequel vous trouverez les toutes dernières tendances modes, musicales et artistiques provenant des quatre coins du monde.
NEWSLETTER