Album Review #26 Childish Gambino « Awaken, My Love »

Childish Gambino vient de sortir son dernier album, Awaken, My Love, on veut revenir dessus et vous faire part de nos impressions. Childish (ou Donald Glover dans la vie réelle) est très actif mais pas forcément seulement en musique, il vient de finir la première saison de sa série Atlanta.

Maintenant revenons sur l’aspect musique, l’album sort nettement de son champ musical mais aussi des productions actuelles estampillée Hip Hop. En effet, il est objectivement empreint de Funk et c’est de la sorte qu’il doit être abordé (et critiqué) dans cette review.

Le projet a d’excellents retours, à juste titre, mais je pense qu’il est bien accueilli par des personnes qui n’ont peu ou pas de réelles connaissances Funk. Il est donc apprécié par des amateurs de Rap (ou des amateurs de Childish) qui écoutent avec ce bagage musicale cette nouveauté.

Personnellement je trouve qu’il y a des bonnes chansons mais qu’elles sont très en dessous des classiques du genre, l’exemple criant est la reprise du mythique « I’d Rather Be With You » (de Bootsy Collins) avec sa chanson « Redbone ».

Néanmoins la production de l’album est bonne et le tout est vraiment intéressant. Donald Glover est sans aucun doute un artiste de talent, même si je préfère STN MTN / Kauai à ce nouveau projet. On peut souligner l’effort de s’essayer à la Funk, et de proposer une variante musicale à son public. Il a très clairement été inspiré par les géants que sont Rick James, Funkadelic, Parliament ou encore Sly & The Family Stone. On vous conseille vivement d’aller les écouter pour avoir une idée plus complète de ces groupes qui ont révolutionné la musique avec la Funk. A vous de juger !

NEWSLETTER