Album Review #11 Lupe Fiasco « Tetsuo & Youth »

lupe-fiasco-tetsuo-youth

Lupe Fiasco a sorti Tetsuo & Youth la semaine dernière chez Atlantic Records et on peut dire que c’est un album abouti ! Le rappeur avait quelque peu déçu niveau qualité sur ses derniers albums. Il décrit lui même cet album comme le pic de sa carrière et qu’il sera difficile de suivre le rythme imposé par la nouvelle génération, « I think I had my peak and now I am coming down in relevancy » (propos recueillis par Billboard). Il ajoute dans cette même interview que cette concurrence est saine, et qu’il faut laisser en quelque sorte la place à cette nouvelle vague de rappeurs.

Cet album est donc une transition dans sa carrière, il est aussi plus mature. Lupe avait fait part de sa passion pour la peinture (il a d’ailleurs peint la pochette de son album) et voit les processus artistiques d’écriture et de peinture comme quelque chose de complémentaire et similaire.

« Adoration Of The Magi » fait référence à la naissance de Jésus, on retrouve le lien entre peinture et musique car c’est une oeuvre très reprise à la Renaissance. La chanson possède cette atmosphère quasi mystique, le partie instrumentale est très bien pensé avec une grosse partie cuivre qui donne du volume à l’ensemble.

« Madonna » est dans un tout autre registre que la précédente, on retrouve des similarités avec les sonorités qu’affectionnent Kanye West. La chanson peut paraître plus commercial, mais je la trouve intéressante musicalement parlant car elle dénote dans l’éventail sonore de ce projet et permet de diversifier le tout.

« Chopper » est vraiment la chanson que je préfère sur cet album, elle est très longue mais on ne voit pas le temps passé et les nombreux artistes présents sur le titre se relayent pour monter la pression du morceau. L’enchaînement est cohérent, Lupe est à la baguette et reprend chaque refrain avec intensité laissant le plaisir à ses guests de rapper les couplets avec férocité.

Vous avez encore un bon album à écouter cette semaine. N’oubliez pas de jeter un œil sur nos anciennes review ici.

NEWSLETTER