On a testé : La Shaperie, le barbershop rétro-vintage au Bon Marché !

Sur les conseils d’un ami et après avoir laissé pousser mes cheveux et ma barbe pendant un mois sans le moindre entretien (les temps sont durs..), j’ai décidé de faire une infidélité à mon coiffeur habituel pour tester La Shaperie.

Pour la petite histoire, La Shaperie, c’est un concept store authentique développé autour d’un tryptique : « Opticien, chapelier & barbier ». La Shaperie est née du désir de deux personnalités de créer un espace original, dédié au bien être et la créativité : Jeremy Taltaud alias Jey Noname, designer et consultant artistique bien connue de la scène parisienne – il est notamment à l’origine de L’Encrerie – et Hedi Hamdi, opticien-lunetier reconnu qui a travaillé avec de nombreuses personnalités comme Deen Burbigo, Asher Roth ou encore Kevin Gates. C’est ainsi qu’a été conçu La Shaperie, il y a de cela quelques années déjà. Un espace au carrefour de leurs influences. Un shop où l’on peut à la fois faire appel à un coiffeur-barbier et acheter des lunettes de créateurs ou autres accessoires dans une ambiance détendue.

Après avoir pris rdv, puisque la coupe ne se fait uniquement que sur rdv, je me suis rendu au second corner du shop (il y en a 3 dans Paris), situé au sous-sol du Bon Marché. Le décor y est plutôt classe, à mi-chemin entre un barber shop à l’américaine et un institut de beauté. Dans l’ère du temps en somme. Des vitrines remplies d’accessoires, de paires de lunettes à de l’huile pour barbe, trônent de part et d’autre de l’espace. Après avoir pointé, j’ai été pris en charge par Serge, l’un des « barbers » de la team La Shaperie. Petite précision qui a son importance : j’ai spécifiquement demandé à me faire couper les cheveux par Serge. Cela pour une simple raison : étant noir, je ne confie généralement ma tête et mes coupes de cheveux qu’à un noir. Mais après avoir discuter avec la team, j’ai découvert que tous les coiffeurs du concept sont aptes à coiffer tout type de « têtes ».  Que vous soyez noir, blanc, homme ou femme, les gars de la Shaperie s’occupent de vous. Ce qui est assez rare pour être souligné.

Concernant la coupe en elle-même, un dégradé progressif, rien à redire. C’est la première fois que l’on s’est occupé de moi comme cela : coupe à la tondeuse et aux ciseaux, contours au rasoir (important !), soin de la barbe avec produits pour enlever les impuretés de la peau, massage, rinçage à l’eau et hydratation aux huiles essentielles. Tout y passe. Serge a été précis et pro de bout en bout tout en étant de bonne discussion. Il m’a notamment prodigué des conseils pour entretenir ma barbe. Pour le coup, j’ai été totalement satisfait de ma coupe, ce qui m’arrive une fois sur trois avec mon coiffeur habituel. Comme l’on dit chez moi, Serge m’a « relancé ».

Au niveau des prix, on est sur du 30€ la coupe homme/femme sur « cheveux secs » (26€ si vous êtes étudiant) et comptez un petit extra pour les détails types contours, rasage barbe, soins des cheveux… Ce qui peut s’avérer un peu cher comme investissement. Mais en faisant le ratio qualité/prix cela reste relativement correct pour être propre comme un sou neuf comme dirait votre grand-mère.

Pour conclure, je vous conseille vivement d’aller à La Shaperie. Peut-être pas tous les dix jours mais de temps en temps pour avoir une coupe de qualité, profiter des conseils d’un véritable professionnel dans un cadre assez sympa et pour shopper des montures de créateurs à des prix défiant toute concurrence.

 

Infos pratiques

La Shaperie : 62, rue de l’arbre sec, 75001, Paris
La Shaperie Penhaligon’s: 209 Rue Saint-Honoré, 75001, Paris
La Shaperie Bon Marché Rive Gauche: 24 Rue de Sèvres, 75007, Paris

 

A PROPOS
Cyclones Magazine est un webzine français spécialisé dans la culture urbaine, ou street culture, dans lequel vous trouverez les toutes dernières tendances modes, musicales et artistiques provenant des quatre coins du monde.
NEWSLETTER