Marianne Ratier @ Barbershop (Exposition)

Marianne Ratier, après avoir suivi des études de lettres et de communication visuelle (ECV), commença par un passage par la publicité (Publicis, CLM BBDO) avant de se consacrer pleinement à l’illustration en 2008. Depuis, elle réalise de nombreux projets, dont certains pour la jeunesse, et illustre des livres pour des maisons d’édition tels que “La Petite taiseuse” (livre pour enfants) et “Françoise Dolto” (roman graphique) publiés chez Naïve. Marianne Ratier ne s’arrête pas à la puisqu’elle travaille également pour la mode (Bérangère Claire) et la presse écrite (Marie Claire, Papier Mâché, Milk).

Ainsi, pour le Barbershop, elle a conçu des dessins façon papiers peints qui relate son obsession depuis l’enfance : décortiquer les motifs fourmillants. Comme une sorte de jeu, elle isole des parties pour voir ce qui se répète.

Finalement, son défi pour cette exposition a été de créer un accident dans chacun des motifs représentants les plats du Barbershop alors que la symétrie devrait empêcher l’erreur, Marianne Ratier y glisse des intrus. Toute la minutie quasi mathématique du dessin qui se répète est détruite par de petits rongeurs.

MARIANNERATIER.COM
BARBERSHOP-PARIS.COM

A PROPOS
Cyclones Magazine est un webzine français spécialisé dans la culture urbaine, ou street culture, dans lequel vous trouverez les toutes dernières tendances modes, musicales et artistiques provenant des quatre coins du monde.
NEWSLETTER