Album Review #24 YG « Still Brazy »

My Krazy Life est un album à sonorités objectivement G Funk et Gangsta Rap. Normal quand on sait que YG vient de Compton (un des berceaux de cette mouvance musicale). Il s’inspire donc forcément des acquis passés de la région californienne. On retrouve des gros noms sur ce projet : Lil Wayne, Drake ou encore Nipsey Hussle pour ne citer que. YG parle beaucoup de lui. Il évoque par exemple comment il est difficile de faire cohabiter le YG « gangster » avec le YG star du Rap. La violence d’une partie de sa vie n’est pas compatible avec l’autre. Il redoute de se faire attraper pour une « connerie » et mettre fin à sa carrière.

L’élément récurrent de cet album est sans contexte la fusillade dont il a fait l’objet. Cette tragédie a eu un effet traumatisant. Il y pense beaucoup et devient limite parano. Le titre « Who Shot Me » s’attarde dessus. L’année dernière YG s’est fait tirer dessus dans son studio d’enregistrement. Suite à ça, il s’est construit une image de dur à cuire (« hard to kill »).

« FDT » est le titre phare à mes yeux car il est vraiment bien pensé. La chanson est une vive critique des idées (souvent racistes, pour ne pas dire toujours) de Donald Trump. Le titre est on ne peut plus évocateur, FDT = Fuck Donald Trump.

Très gangsta « Don´t Come To LA » perpétue une tradition musicale made in Californie. Grosso modo, il explique pourquoi Los Angeles est une ville dangereuse pour les non avertis et les risques qu’on y trouve.

YG a reçu un accueil chaleureux de la part des critiques musique. On comprend bien pourquoi. On a aimé nous aussi ! Et vous vous en pensez quoi ? Retrouvez toutes nos anciennes review ici.

A PROPOS
Cyclones Magazine est un webzine français spécialisé dans la culture urbaine, ou street culture, dans lequel vous trouverez les toutes dernières tendances modes, musicales et artistiques provenant des quatre coins du monde.
NEWSLETTER