Album Review #12 Joey Bada$$ « B4.DA.$$ »

JoeyBada

Cette semaine nous avons choisi l’album de Joey Bada$$ B4.DA.$$ pour cette nouvelle review. Joey fait partie de cette nouvelle génération qui s’est fait connaître grâce aux réseaux sociaux et à Internet, et c’est notamment avec la vidéo tourné avec son crew Pro Era Survival Tactics que le succès prend.

Le jeune new-yorkais est talentueux et son album est plus posé et réfléchi que ses précédents projets. Son style reprend les bases musicales de ces illustres rappeurs de Brooklyn ou Harlem, il est l’un des rares jeunes rappeurs à faire encore dans le Classic Hip Hop.

« Paper Trail$ » est une chanson produite par le légendaire DJ Premier, et elle explique comment l’argent à changé de manière négative Joey. C’est aussi une référence au titre « C.R.E.A.M. » du Wu Tang Clan qui aborde le même sujet comment l’argent change les gens et domine le monde. Sur cette instru il balance ses rimes avec une intensité qui nous fait perdre le souffle, il enchaîne tout du long et se repose seulement sur les refrains pour mieux attaquer le couplet qui suit.

« Like Me » est une chanson douce avec un message fort où il dénonce les problèmes sociaux de sa société. Sur une partie instrumentale rythmique simple, mais entraînante il pointe du doigt les problèmes récurrents qu’un « brother » peut subir. La voix du Chicago Kid adoucit le tout, et lui donne une saveur encore plus particulière. Très belle chanson. La version live sur le plateau de The Tonight Show l’est tout autant.

« Black Beetles » est le titre que je préfère car il est sombre, mais aussi très personnel. Il raconte son expérience face au succès, et que ce n’est pas aussi bien qu’il pouvait le penser au début. Là encore l’instru est bien choisie, et reflète ce côté Classic Hip Hop. Il ne cherche pas à en faire trop, et cette simplificité est tellement efficace.

Les instrumentales sont de qualité, et la thématique générale sur l’argent qui façonne les personnes et les amène à changer est véridique. Passez un bon weekend en écoutant ce très bon album. N’oubliez pas d’aller regarder nos anciennes review que vous trouverez ici.

A PROPOS
Cyclones Magazine est un webzine français spécialisé dans la culture urbaine, ou street culture, dans lequel vous trouverez les toutes dernières tendances modes, musicales et artistiques provenant des quatre coins du monde.
NEWSLETTER